Description du lycée Fromentin

Le lycée Fromentin fut, à Alger, un lycée "pilote" remarquable destiné aux jeunes filles , à une époque où la mixité dans les classes n'existait pas.

Installé sur les hauteurs d'Alger , dans les locaux de l'ancien grand hôtel " Splendid ", sur un site magnifique dominant la baie d'Alger, aux temps du "Centenaire de l'Algérie", vers 1930 jusqu 'en 1962, , il bénéficia d'une architecture néo - mauresque recherchée , d'une splendide pinède, et de vastes espaces où régnaient le silence et la beauté…

Les enseignants les plus talentueux de France, toujours agrégés dans les diverses disciplines , furent mis à la disposition des élèves, à jamais marquées par leur influence.

Quant à l'internat , suite de pavillons où chaque pensionnaire disposait de son "coin bien à elle" et de son bureau, afin de pouvoir "bien travailler", il représentait l'aboutissement d 'un rêve , celui d'une adolescente défavorisée matériellement et qui s'était promis un jour de créer un internat confortable où toutes les petites filles pourraient épanouir leurs possibilités.

Cette petite fille devait devenir Madame Hatinguais, personnage rayonnant de l'Education nationale , fondatrice , plus tard, du Centre d'études internationales de Sèvres..

Dans les pavillons de l'internat existaient aussi deux grands réfectoires, bibliothèque , foyer culturel avec piano… et surtout un esprit de compréhension et d'ouverture qui était celui de la fondatrice…