1914 - 1918 : les dardanelles

1ère guerre mondiale : 1914-1919
L'armée d'Orient
Les Dardanelles, Gallipoli, Salonique

Il faut savoir que pour aller au secours de la France tous les jeunes gens d'Afrique du Nord, en âge de porter les armes, furent mobilisés, chrétiens, juifs et musulmans côte à côte. Lorsqu'ils n ' étaient pas envoyés à Verdun en première ligne, ils étaient affectés à l'armée d ' Orient et s'ils ne mouraient pas sous les balles ils mouraient du paludisme…

Nous diffusons les textes suivants en hommage à ceux que l 'on a appelés: "les dardas" parmi lesquels mon père, victime à Tataouine d 'un terrible paludisme qu 'il traîna jusqu' à Salonique et Odessa...

Texte de Robert FOUICH
Fondé sur les souvenirs de son père, Combattant des Dardanelles.

Le Détroit des Dardanelles

Le détroit des Dardanelles fait communiquer la mer Egée et la mer de Marmara  : 60 kms de long , 1,2 à 7 kms de large. Ancienne vallée fluviale envahie par la mer au quaternaire.

Expédition des Dardanelles

Elle fut entreprise en 1915 pendant la première guerre mondiale , dans le dessein de remonter jusqu' à Constantinople pour forcer la Turquie à sortir de la guerre et pour communiquer avec la Russie. ( suivant une idée de Winston CHURCHILL).

Après l ' échec de la tentative de percée des Détroits par leur flotte (bataille de Canakkale) les Alliés débarquèrent dans la presqu ‘île de Gallipoli , (avril et août 1915), mais ne purent forcer les défenses des Turcs commandés par Mustapha KEMAL assisté du général allemand Liman von SANDERS . Les opérations navales qui se poursuivirent se soldèrent elles aussi par des échecs (8 sous marins et 2 cuirassés coulés). L ’ évacuation fut décidée , et le repli des troupes sur Thessalonique (=Salonique), où elles formèrent le noyau de l ' armée alliée d ' Orient s ' achèvera en janvier 1916.

1917. Révolution russe. Offensive des Britanniques qui entrent à Bagdad (mars) et Jérusalem (décembre).

15 septembre 1918 . Offensive générale. La Bulgarie demande l ’ armistice , les menaces se précisent sur l ’ Autriche, l ’ Allemagne du sud , et la Turquie (Constantinople est occupée le 17 novembre ).

FRANCHET D ‘ ESPEREY , Maréchal de France

Né à Mostaganem, Algérie, en 1856

Commandant en chef des armées alliées d ‘ Orient en 1918

Le 14 septembre il déclenche en Macédoine, contre les Bulgares, l ‘ offensive qui conduit les alliés au Danube et oblige la Bulgarie à signer , le 29 septembre, l ‘ armistice qui prépare la victoire finale.

André TRAXIEN , Président du Mémorial du Front d ‘ Orient (1915-1918) :

- "  Plus de 300 mille Français ont combattu sur le front et participé à la victoire , plus de 50 mille ont perdu la vie " .

" La Serbie est le seul pays au monde qui ait élevé au centre de sa capitale un monument à une autre nation : " Reconnaissance à la France "…

Les premières victoires

En 1914 , les Serbes donnent aux alliés leurs premières victoires.

Pierre MIQUEL

A écrit: " Les Poilus d ’ Orient" ( Fayard édit. Fév. 98)

"Début 1915 , des morts par centaines de milliers sur les fronts européens , à l 'ouest, la Marne, à l 'est, la Russie.

18 mars 1915 : la flotte franco-britannique s ‘ engage dans les Dardanelles pour forcer les détroits.

Echec en juin

Débarquement en octobre dans la ville nouvellement grecque de Salonique et ouverture d ‘ un front en Macédoine contre la Bulgarie .

Des dizaines de milliers ( 400 mille) de soldats français et britanniques mourront en Orient de 1915 à 1918 , et 400 mille malades et blessés.

L ‘ idée de Winston CHURCHILL :

Attaquer l ’ Allemagne et l ‘ Autriche-Hongrie par l ‘ Europe centrale , la Turquie et les Balkans.

Pour CLEMENCEAU  , " les jardiniers de Salonique " , car ils cultivaient des salades dans leurs camps de toile pour ne pas mourir du scorbut , étaient victimes d ‘ opérations hasardeuses , mal conçues et mal conduites., et sous estimant l’adversaire, les Turcs, instruits par les Allemands , et qui venaient d ‘ être vaincus dans le désert du Sinaï et les bords du canal de Suez après n’avoir pu tenir tête aux Serbes, Bulgares et Roumains, en 1912 .

Le rendez-vous de Moudhros, port bien abrité de l’île de Lemnos :

17 mille 898 zouaves et autres troupes, venues de Toulon, Philippeville, Bône et Bizerte ( 1 à 19 mars 1915 ) .

Franchet d ‘ ESPEREY , pied noir de Mostaganem , avait avancé dès octobre 1914 l ‘ idée d ‘ un second front Un seul régiment le 175 ème, formé avec de jeunes recrues de la classe 15 dans les dépôts des 6è, 105 è et 140 è d'infanterie, venait de métropole.

Manquait l ‘ eau potable .

18 mars : l ‘ attaque des détroits par les marines échoue.

Pour un pays réputé malade, l ’ Empire turc jouit d’une rude santé militaire en 1914. Dès 1893 il avait commandé dans les arsenaux d ‘ Occident une flotte , des armements modernes et des fortifications blindées pour les Détroits ( SCHNEIDER , du Creusot ) …

75000 Turcs tiennent la presqu ‘ île de Gallipoli

L ‘ armée alliée n ‘ est manifestement pas prête , ni homogène . Les hommes sont sales, les chevaux assoiffés . Ni eau potable , ni pain en suffisance , on mange des conserves et les biscuits des rations . Des cas de dysenterie apparaissent .

Le 25 le corps français sera débarqué en partie à Kumkale sur la rive asiatique : une réussite ! Les Britanniques, autour de Geba Tefsé et de Seddul Bahr .

Le 2 mai , repli des Français . 14 mai , pertes énormes : 183 officiers , 12000 hommes pour les Français , 65 % de l ‘ effectif engagé .

Une "guerre d‘amateur"! "Enfer de Gallipoli"

CHURCHILL désavoué .

Plus de cent mille hommes : trente mille Français, soixante dix mille Britanniques. Premier échec par cinquante mille Turcs sur un front de 15 km1

Mourir sur la plage
Mourir sur la plage. Trois kilomètres de largeur. Canons ennemis à six kms. Ecrasant soleil de juillet.

Les généraux meurent rarement sur le front de France
En Orient ils ne font pas long feu.

Les "  Dardas ", ces pieds noirs des Dardanelles

En Orient les Français comptent 7471 tués , 4648 disparus , 112 000 blessés ou évacués. : 120 000 hors de combat .

Le 15 septembre , on apprend que les Bulgares sont sur le point de signer un accord avec les Turcs . Ils attaquent les Serbes. Le gouvernement français décide aussitôt dexpédier à Salonique l’une des deux divisions des Dardanelles .

Les Turcs étant vainqueurs à Gallipoli , il faut éviter que l ‘ ensemble des Balkans ne tombe aux mains des Allemands, empêcher la Grèce et la Roumanie d‘entrer dans la guerre allemande. Une vaste zone pétrolière se dessine en Orient , des champs de Roumanie à ceux du Caucase , de l ‘ Iran , de la Mésopotamie .

Pas un fantassin de la 156 ème ne connaissait les raisons de sa présence à Salonique : fin 1915 déjà 5 000 morts , 3 000 blessés , 4 000 malades. Tandis que l ’ expédition des Dardanelles avait été menée par des pieds noirs ou des coloniaux , celle de Salonique fit appel dès l ‘ origine au recrutement métropolitain, après avoir été amorcée par le 2 ème régiment bis de zouaves d ‘ Algérie .

La campagne commença dans l ‘ improvisation . L ‘expédition n ‘a pas sauvé l ‘armée serbe. Elle a permis d 'en récupérer une partie à Corfou . L ‘armée française n ‘ a pas été vaincue , mais a fait la démonstration de son impuissance .

Le général SARRAIL devait combattre l ‘ administration grecque opposée à

l ‘occupation et les agents bulgares et turcs hostiles à la Grèce .

L'armée de Babel

Peut on encore être Grec en 1916 ? ?

:800 000 habitants , mais 1.600.000 aux Balkans , 100.000 à Istanbul. Morcellement de la Société grecque . Etaient parties prenantes dans le partage de la Macédoine les Bulgares , les Serbes , les Grecs , et même les Roumains .

L ‘ armée alliée campe dans la boue de Salonique, en butte à l’hostilité des autorités grecques . Epidémie . Navires-hopitaux. Nombreux blessés et malades décèdent. .Moral des survivants atteint . Plaine glacée l’hiver, torride l ’été . Immobilité des lignes de défense . Dès la sortie de Salonique , ville arabe avec mosquées et minarets,

Récupération de l ‘armée serbe . Installation de l ‘ armée roumaine dans le camp allié .

156 ème division française : pour 86 tués , 78 morts de paludisme . Plus de 2.000 hommes doivent être rapatriés en France. Sur 6600 évacuations , 1/6 è de blessés. On doit consolider le front autour du camp retranché.

Le front d ‘attaque de SARRAIL était une véritable armée de Babel : serbo-russo . franco- italienne.

Offensive lancée le 10 septembre En novembre la neige tombe sur le front bulgare. –

Du 13.12.1916 (limogeage de Joffre ) au 10.12.1917 ( rappel de SARRAIL) ° l ’ armée de Salonique devient l ‘un des éléments des fronts d ‘Orient tenus par les Franco –Britanniques avec l ‘ aide des Serbes , des Russes , des Roumains et des Italiens contre les Bulgares et l ‘ Empire turc soutenu par Berlin : en jeu contrôle d ‘ une zone décisive dont on devine les richesses pétrolières .

L ‘armée britannique partira d ’Egypte pour frapper au cœur l ‘Empire ottoman , une autre pour chasser les Turcs du Caucase et donner la main aux Russes.

Franco-Britanniques en Serbie , offensive sur Prilep par Monastir . Des contingents français attaqués le 01.12.1916 par des Grecs .

Pertes françaises considérables : 48.000 hommes dont seulement 4264 morts au combat .le paludisme se charge des autres.

Mars 1917.

Pertes importantes, surtout unités de Monastir

Effectifs recomplétés : 190.000 hommes pour l ‘ armée française

220.000 "  "  "  anglaise

125.000 "  "  les Serbes

5 – 8 mai :

offensive : 700 morts .

Au 30 mars 1917 plus de 8.000 poilus ont plus de 21 mois de séjour.

Pas de permission pendant près de deux ans .

15 juillet :

1ères mutineries de l ’Armée d ‘ Orient .

De janvier à février 1918

le sort de la guerre bascule en Orient car l ‘ Allemagne liquide les fronts de Russie, Roumanie et Caucase .

Les Anglais ont la garde de l ’ Empire Ottoman , du pétrole du Caucase et d ‘Iran,

Les Français, celle de l ‘ Empire austro - hongrois , la protection de la mer noire contre les Bolcheviques , avec quelques compensations , au regard de leurs droits historiques sur la Syrie et le Liban.

Défection et neutralisation des Russes ( suite à la bolchevisation )

1900 hommes puis 2800 embarqués pour Bizerte où ils travailleront sur les routes .

La situation à Monastir est tragique : aucune maison n’est à l ‘ abri des tirs ennemis .

Salonique, la ville la plus insalubre de Macédoine.

L‘été 1918

est interminable en Orient. Pourquoi surveiller les Bulgares alors que le sort du pays se joue sur la Marne ?

Septembre 1918 .

Offensive décisive de l ‘armée d ‘Orient avec Franchet d ’ Esperey.
Dernier engagement de cavalerie de l ’ histoire.
60.000 prisonniers. Victoire éclatante . Les Bulgares acceptent.

Il était temps . Une nouvelle épidémie de grippe espagnole accable le corps expéditionnaire français .

La Guerre sans fin

Non seulement les Français souffrirent mille morts mais ils

n‘étaient pas aimés.

Avait – on assez reproché aux combattants d ‘ Orient leur inaction , leurs échecs , leur impuissance devant les Balkaniques ! Depuis qu ‘ ils étaient vainqueurs , qu ‘ ils avaient porté le feu sur la cime du ciel que les anciens Grecs redoutaient comme l ‘enfer ,nul ne célébrait leur victoire. Ils risquaient d ‘ être les oubliés de la guerre .

" Clémenceau n ‘ aime pas le front de Salonique " ! ..

Il ne pouvait imaginer à quel point LUDENDORFF avait été affecté par le repli des forces germano-bulgares.

A la fin de septembre , l ’ Empire austro-hongrois était , sur le Danube ,à l ‘ agonie .

Depuis le 29 septembre 1918 , l ‘ empereur d ’ Allemagne avait accepté

d ‘ engager des pourparlers de paix .

Quatorze nations envoyèrent des contingents en Russie , mais , quand la flotte débarqua à Odessa , en décembre , une force de 40.000 hommes commandés par Franchet d ’ Espérey , les anciens de Salonique , se mirent à gronder : ils n ‘ avaient aucune intention d ’ affronter , après les Bulgares , l ‘ armée rouge de TROTSKY .

L ‘ épopée des poilus d ’ Orient s ‘ acheva ainsi , sur les quais blafards d ‘ Odessa , en mars 1919 , dans un rembarquement sans gloire .

Les survivants de Salonique rentraient chez eux pleins d ‘amertume,conscients d ‘avoir été , pendant 4 ans , les oubliés de la Grande Guerre.

 

De 1941 à 1945 , Hitler a aidé à la création d ‘ un état croate indépendant

Sous la direction de Juin l ’ Africain plus de 16% de la population européenne et près de 2 % de la population indigène d ’ AFN constituent le C E F I .

Texte de Robert Fouich