Le Murex à pourpre tyrienne

COQUILLAGES HISTORIQUES

LES MUREX DE MEDITERRANEE

la pourpre tyrienne

Les murex de Méditerranée représentèrent aux temps de Tyr et Carthage un intérêt économique puissant , source d 'aventures maritimes, de luttes et de batailles. Comme le pétrole aujourd'hui le Murex attisait les convoitises . Il permettait de fabriquer la célèbre

POURPRE TYRIENNE
dont les Tyriens conservaient très jalousement le secret!

Le Murex trunculus
vit très près des côtes , à de très faibles profondeurs, dans des fonds de préférence vaseux , à posidonies.

Le Murex brandaris
à la longue queue épineuse , préfère un habitat plus profond.

Plus tardivement une troisième espèce fut employée:
le "Purpura haemastoma", ou "Pourpre rouge sang".

Pour s 'approprier cette matière première , Tyr et Carthage dont le précieux colorant était le monopole, durent pénétrer, à leurs risques et périls, toujours de plus en plus loin, le long des rivages méditerranéens et même jusqu' aux abords britanniques…

RECETTE DE LA POURPRE TYRIENNE
Dans le midi de la France le long des côtes rocheuses des Maures, de l 'Esterel et du Golfe du Lion, le chercheur découvre parfois quelques herbiers aimés des Murex trunculus, non loin de rochers découpés en petits bassins exposés au soleil.

Comment ne pas alors imaginer une scène des milliers de fois renouvelée dans un lointain passé lorsque les Tyriens préparaient leur solution de base sur les lieux mêmes de la pêche! Ils récoltaient les Murex, autrefois beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui, les concassaient, sans retirer le corps mou de sa coquille. Le suc, en s 'écoulant, demeurait dans les trous de rochers, ou dans des récipients.
Il virait bientôt au jaune.
La recette consistait à le faire très longuement bouillir, pendant plusieurs jours , en retirant sans cesse l 'écume qui se formait.

Un spécialiste américain voulut préparer en fin de vingtième siècle, une petite quantité de "pourpre à l 'ancienne".
Le résultat fut décevant! Nos grands ancêtres se contentaient d 'une couleur "lie de vin" qui ne peut soutenir la comparaison avec nos somptueuses teintures de synthèse.

D 'autres mollusques, dans d 'autres pays , bien éloignés de la Méditerranée , produisaient aussi de la pourpre, au Mexique par exemple…